Pour créer une demande de temps non travaillé :

  1. Cliquez sur l’onglet Mes renseignements personnels.

  2. Cliquez sur le lien Mes demandes de temps non travaillé.

  3. Cliquez sur le bouton Demande de temps non travaillé. Une page vierge intitulée « Demande de temps non travaillé » s'ouvrira.

    Astuces : Vous pouvez aussi ouvrir une nouvelle page « Demande de temps non travaillé » en cliquant sur le lien Nouvelle demande de temps non travaillé, dans la section Demande de temps non travaillé de l'onglet Mes présences.

  4. Dans le champ Description, décrivez brièvement la raison qui motive votre demande de temps non travaillé (par exemple, vacances d'été). La description est facultative, mais elle aidera à repérer plus facilement la demande par la suite.

  5. Dans le champ Commentaires, entrez toute explication que vous aimeriez transmettre à votre superviseur ou inclure dans votre demande pour consultation future. Les commentaires sont facultatifs.

  6. Au moyen du calendrier situé dans la partie gauche de la page, sélectionnez les dates pour lesquelles vous souhaitez demander un congé. La date sélectionnée s'affiche en rouge dans le calendrier et une rangée contenant cette date s'ajoute dans le tableau des demandes, dans la partie droite de la page. Pour sélectionner toutes les dates d'une même rangée dans le calendrier, cliquez sur le petit triangle (time-off-row-selector.gif) situé à gauche de cette rangée.

Astuces : Vous pouvez demander du temps non travaillé jusqu'à un an d'avance, pour un maximum de 30 dates excluant la date du jour. Le calendrier ne vous permettra pas de sélectionner des dates à l'extérieur de cette plage.

Par défaut, vous avez accès à tous les jours de la semaine dans le calendrier. Si vous voulez conserver seulement les jours de semaine, décochez la case Afficher les fins de semaine.

Pour désélectionner une journée, il vous suffit de cliquer de nouveau sur celle-ci. Pour désélectionner toute une rangée du calendrier, cliquez sur le petit triangle (time-off-row-selector.gif) situé à gauche de cette rangée.

Si vous voulez créer deux lignes pour une même date (par exemple, pour présenter une demande divisée en deux segments ou pour inscrire deux codes de gain différents pour des heures non travaillées au cours d'une même journée), cliquez sur la date voulue dans le calendrier pour créer une nouvelle rangée, puis cliquez sur le signe plus (Ajouter une rangée) en regard de la date dans le tableau des demandes pour ajouter une deuxième rangée.

Pour supprimer une rangée, cochez la case appropriée dans la colonne Supprimer la rangée, puis cliquez sur le bouton Supprimer.

  1. Au besoin, modifiez les valeurs dans les champs Heure de début et Heures pour chaque rangée de date que vous avez ajoutée au tableau des demandes.

Remarques : Les colonnes Heure de début et Heures contiennent initialement des valeurs par défaut qui proviennent, dans l'ordre donné, des sources suivantes :

Votre horaire de travail normal pour les dates sélectionnées

Votre quart de travail par défaut (s'il y a lieu)

Les valeurs par défaut définies par votre entreprise pour votre groupe de paie

Les dates ajoutées et le nombre d'heures de congé demandées modifieront le contenu du champ Total des heures demandées, situé en haut de la page.

  1. Pour chaque rangée du tableau des demandes, utilisez le menu déroulant dans la colonne Code de gain pour sélectionner les codes de gain pour des heures non travaillées (par exemple, Vacances) devant être appliqués aux heures de congé demandées. Pour appliquer les mêmes codes de gain à toutes les rangées du tableau, utilisez le menu déroulant situé dans l'en-tête (titre) de cette même colonne.

    Remarque : Si votre entreprise effectue le suivi des avantages sociaux cumulés à l'aide de ezLaborManager, vous trouverez dans le coin supérieur droit de la page un tableau des cumuls contenant l'information suivante à propos de vos soldes cumulés :

    Description du cumul
    — Nom de chaque cumul applicable.

    Codes de gain
    — Code de gain utilisé pour attribuer vos heures à chaque cumul et pour en signaler l'emploi. Un cumul peut comprendre des heures attribuées à plus d'un code de gain. Par exemple, votre entreprise utilise peut-être plus d'un type de « congés payés », dont elle effectue le suivi à l'aide codes de gain différents. Lorsque plus d'un code de gain est associé à un cumul, une icône représentant un dossier (Dossier extensible) s'affiche dans cette colonne; le chiffre en regard de l'icône indique combien de codes de gain correspondent à ce cumul. Si vous cliquez sur le dossier, une liste des différents codes de gain s'ouvrira.

    Solde
    — Solde actuel de chacun de vos cumuls, au moment du dernier traitement de la paire de poinçons correspondante. Les soldes présentés dans cette colonne se rapportent seulement aux transactions liées aux cumuls et aux paires de poinçons déjà enregistrées.

    Prévues
    — Total d'heures non travaillées qui ont été prévues à l'horaire mais qui n'ont pas encore été enregistrées comme des paires de poinçons, pour chaque cumul énuméré. Ce total englobe les heures non travaillées prévues à compter du jour suivant celui où la dernière transaction de cumul a été enregistrée, ou à compter du premier jour de la période de paie en cours (en prenant la dernière échéance). Ce total ne tient pas compte des heures non travaillées faisant partie des horaires répétitifs normaux.

    Demandées
    — Nombre d'heures pour chaque catégorie de cumul visées par la demande en cours. Les valeurs contenues dans cette colonne seront nulles jusqu'à ce que vous ajoutiez des dates et des heures à votre demande et que vous leur attribuiez un code de gain. Ces valeurs seront mises à jour jusqu'à ce que vous ayez terminé d'ajouter des dates, des heures et des codes de gain à votre demande, ou que vous cessiez d'y apporter des modifications.

    Les valeurs contenues dans les colonnes Solde et Prévues équivalent aux valeurs figurant dans les colonnes du même nom, sous l'onglet Mes avantages sociaux de la section des Services aux employés. Elles excluent les cumuls projetés qui n'ont pas encore été attribués.

  2. Pour demander à votre évaluateur de passer en revue votre demande avant une certaine date, cliquez sur le bouton Calendrier - sélection de dates en regard du champ Passer en revue d'ici au, et sélectionnez la date voulue. Ce champ est facultatif. Si, à la date indiquée, votre évaluateur attitré n'a pas encore passé en revue votre demande, cette dernière sera acheminée à l'« évaluateur général » de votre entreprise.

  3. Cliquez sur le bouton Soumettre. Si votre demande ne comporte aucune erreur, votre évaluateur principal recevra un message dans sa boîte de réception pour lui indiquer qu'il doit passer en revue une nouvelle demande. De même, vous recevrez dans votre boîte de réception un message pour confirmer la soumission de votre demande. Vous recevrez également un message lorsque votre évaluateur aura approuvé complètement, approuvé partiellement, refusé ou annulé votre demande. Tout dépendant des paramètres définis pour vous et pour votre entreprise, vous pourriez aussi recevoir les messages liés à vos demandes de temps non travaillé par courriel. Pour en savoir plus, reportez-vous à la page Réglage des préférences en vue de recevoir les messages par courriel.

    Remarques : Le bouton Soumettre s'affichera en grisé jusqu'à ce que vous ayez rempli tous les champs obligatoires pour votre demande.

    Des heures de congé demandées ne peuvent chevaucher du temps non travaillé déjà prévu à votre horaire. Le cas échéant, vous recevrez un message d'erreur lorsque vous tenterez de soumettre votre demande.

    Si une demande n'a pas été passée en revue à la date où le congé devait avoir lieu, ezLaborManager annulera la demande en entier. Vous recevrez alors un message dans votre boîte de réception (et possiblement aussi un courriel, tout dépendant de vos préférences) pour vous en informer.