Le Planificateur des heures non travaillées vous permet d'inscrire à l'horaire les absences prévues de vos employés pendant leurs heures normales de travail. Ainsi, vous pourrez voir en un coup d'œil quand ils ont l'intention de prendre des congés planifiés. De plus, vos employés pourront se servir de cette fonction pour s'assurer que vous êtes au courant des congés qu'ils souhaitent prendre.

Le Planificateur des heures non travaillées remplacera les horaires existants dans la plage de dates sélectionnée par des horaires qui contiennent des codes de gain correspondant à des heures non travaillées (par exemple, le code réservé aux vacances ou aux congés pour fonctions judiciaires).

Remarque : Le Planificateur des heures non travaillées n'a aucune incidence sur les jours non prévus à l'horaire. Si aucun horaire n'a été attribué à vos employés pour leurs jours de travail normaux, vous ne pourrez pas inscrire leurs heures non travaillées au moyen du Planificateur.

Pour planifier des heures non travaillées pour un employé :

  1. Cliquez sur l'onglet Accueil.

  2. Sous l’onglet Accueil, cliquez sur le lien Gestionnaire des fiches de présence.

  3. Si le Gestionnaire des fiches de présence s'ouvre en mode Employés multiples, cliquez sur le lien Mode Un seul employé dans le coin supérieur droit de la page pour afficher un seul employé à la fois dans le Gestionnaire des fiches de présence. Si ce dernier s'ouvre directement dans ce mode, sautez cette étape.

  4. Dans le Gestionnaire des fiches de présence, cliquez sur le bouton Consultation (à côté du bouton Trouver). Dans la fenêtre Consultation - ID de l'employé qui s'ouvrira, sélectionnez l'employé pour lequel vous voulez inscrire des heures pendant lesquelles il ne travaillera pas. Le Gestionnaire des fiches de présence s'actualisera; vous y trouverez les données sur la fiche de présence de l'employé sélectionné.

    Astuces :
    La fenêtre Consultation – ID de l'employé énumère uniquement les employés dont vous êtes autorisé à voir le dossier. Les éléments de la liste s'affichent dans l'ordre défini par le filtre d'employé. Vous pouvez facilement modifier l'ordre d'affichage en cliquant sur le titre de la colonne Nom, Prénom ou ID de l'employé.

    Pour trouver le nom d'un employé en particulier, sélectionnez d'abord l'élément Nom dans le menu déroulant Colonne, puis entrez le nom de l'employé dans le champ Recherche et cliquez sur le bouton Recherche. Lorsque vous aurez cliqué sur le bouton Recherche, l'option de recherche (Nom dans cet exemple) sera enregistrée comme valeur par défaut du champ Colonne pour toutes les fenêtres de consultation par ID d'employé. Bien sûr, vous pouvez aussi sélectionner les éléments Prénom ou ID de l'employé dans le menu déroulant Colonne, et entrer l'information correspondante avant de cliquer sur le bouton Recherche. Quel que soit votre choix, il deviendra la nouvelle valeur par défaut.

    Si vous ne parvenez pas à trouver l'employé voulu, vérifiez les paramètres du filtre d'employé actif.

  5. Cliquez sur le lien Horaire, au-dessus du tableau contenant les données de la fiche de présence. La page Horaire mensuel s'ouvrira. Vous y trouverez, sous la forme d'un calendrier, l'horaire de l'employé pour une période de quatre semaines débutant par la semaine qui était active dans le Gestionnaire des fiches de présence.

  6. Au moyen des boutons Précédent et Suivant ou des menus déroulants de sélection de dates, rendez-vous à la semaine dans laquelle s'inscrit la date ou la plage de dates pour laquelle vous voulez inscrire des heures non travaillées.

  7. Cliquez sur le bouton Planificateur des heures non travaillées correspondant à la semaine (ou à une des semaines) dans laquelle (ou lesquelles) se trouvent les dates pour lesquelles vous vous apprêtez à planifier des heures non travaillées. La page Planificateur des heures non travaillées s'ouvrira.

  8. Dans le champ Date de début, cliquez sur le bouton Calendrier et sélectionnez la première date normalement prévue à l'horaire à laquelle l'employé sera absent.

    Astuce : Par défaut, ce champ affichera le premier jour de la semaine qui était active lorsque vous avez cliqué sur le bouton Planificateur des heures non travaillées.

  9. Dans le champ Date de fin, cliquez sur le bouton Calendrier et sélectionnez la dernière date normalement prévue à l'horaire à laquelle l'employé sera absent.

    Astuce : Par défaut, ce champ affichera le dernier jour de la semaine qui était active lorsque vous avez cliqué sur le bouton Planificateur des heures non travaillées.

  10. Dans le champ Code de gain, cliquez sur le bouton Consultation et sélectionnez le code de gain approprié pour les heures non travaillées, dans la fenêtre de consultation Codes de gain.

    Astuce : Le code de gain sélectionné doit être réservé pour des heures non travaillées (par exemple, VAC ou JURY).

  11. Cliquez sur le bouton Soumettre.

    Astuce : Pour consulter les heures non travaillées sur l'horaire de l'employé, cliquez sur le lien Horaire mensuel au bas de la page. Toutes les paires de poinçons prévues à l'horaire de l'employé dans la plage de dates que vous avez précisée seront alors affichées et associées au code de gain pour les heures non travaillées que vous avez sélectionnées.

Remarque : Il se peut que les heures comprises dans la paire de poinçons soient modifiées au moment d'appliquer le code de gain correspondant à des heures non travaillées. Cette situation se produira si les règles de calcul des heures de repas et du temps diffèrent pour les jours de travail et les jours d'absence. Par exemple, si un employé travaille normalement de 8 h à 17 h (8:00-5:00) dans une journée normale, la même paire de poinçons se lira 8:00-4:00 s'il s'agit d'une journée où l'employé est absent. Le système ajuste la paire de poinçons en tenant compte du fait que l'employé absent ne prend pas de pause-repas.