À titre d’administrateur, vous pouvez créer des modèles d'horaires répétitifs pour votre entreprise. Un modèle d’horaire répétitif représente un horaire prévisible, récurrent, hebdomadaire ou à semaines multiples, que les superviseurs et les administrateurs peuvent utiliser pour attribuer rapidement des horaires réguliers à des employés. Au minimum, le modèle d’horaire répétitif définit les heures de début et de fin de travail d’un employé pour chaque jour compris dans l’horaire répétitif. Il peut également préciser le code de gain, le plan de repas et jusqu’à deux catégories de centres de coût pour chaque paire de poinçons prévue à l’horaire dans le modèle.

Remarques :
Pour voir des exemples d’utilisation de modèles d’horaires répétitifs, reportez-vous à la rubrique Configuration et gestion des modèles d’horaires répétitifs
.

La procédure ci-dessous indique comment créer un nouveau modèle d’horaire répétitif au moyen du bouton Ajouter nouveau. Toutefois, vous pouvez aussi créer un nouveau modèle en
copiant un modèle existant, puis en modifiant ce modèle et en l’enregistrant sous un nouveau nom. La fonction de copie est particulièrement utile si vous voulez créer un nouveau modèle d’horaire répétitif similaire à un modèle existant.

Pour créer un nouveau modèle d’horaire répétitif :

  1. Cliquez sur l’onglet Accueil.

  2. Sous l’onglet Accueil, cliquez sur le lien Horaires répétitifs. La page Horaires répétitifs s’ouvrira et indiquera le nom et la description de tous les modèles d’horaires répétitifs qui ont été définis pour votre entreprise.

  3. Remarque : La liste des modèles d'horaires répétitifs exclut les horaires qui ont été masqués. Pour afficher ces horaires, sélectionnez l'option Inclure les horaires répétitifs masqués. La colonne Masqué s'affichera, et vous y verrez un crochet en regard de chaque horaire masqué. Tous les horaires figurant dans la liste, y compris ceux qui ont été masqués, peuvent être attribués aux employés.

  4. Cliquez sur le bouton Ajouter nouveau dans la partie droite de la page. Une page Horaire répétitif vide s’ouvrira.

  5. Dans le champ Horaire répétitif, entrez un désignatif pour le nouveau modèle d’horaire répétitif. Ce nom doit être distinct. Il peut contenir jusqu’à 25 caractères.

  6. Dans le champ Description, entrez une courte phrase qui décrit le nouveau modèle d’horaire répétitif. Cette description figurera dans la fenêtre Consultation – horaire répétitif et pourra aider les superviseurs et les administrateurs à déterminer quel modèle sélectionner lorsqu’ils attribueront des horaires.

    Remarque : Vous devez entrer une description dans la zone de texte désignée par un triangle rouge ( required_field.gif ). Si votre entreprise utilise d’autres langues, entrez également des descriptions dans les zones de texte pour ces langues.

  7. Dans le champ Date de début, cliquez sur le bouton Calendrier et sélectionnez la date à laquelle vous voulez commencer à appliquer le modèle aux horaires des employés.

    Remarque : Le champ Date de début détermine à partir de quelle date le modèle peut être appliqué à l’horaire d’un employé. Cela n’empêche pas les superviseurs et les administrateurs de consulter ou d’attribuer l’horaire répétitif à des employés. Ils peuvent consulter et attribuer un horaire répétitif en tout temps après la création du modèle. Par exemple, si la date de début définie pour un modèle d’horaire répétitif est le 6 juillet 2006, un superviseur ou un administrateur pourra seulement attribuer un horaire de travail à un employé à partir du 6 juillet 2006. Cependant, le superviseur ou l’administrateur pourra entrer l’attribution d’horaire répétitif en tout temps (même avant le 6 juillet 2006), mais l’horaire ne sera pas appliqué avant le 6 juillet 2006 dans l’horaire de l’employé.

  8. Dans la colonne Semaine pour la rangée 1, entrez le numéro de semaine approprié.

    Astuce : La colonne Semaine détermine la séquence dans laquelle les rangées de l’horaire sont appliquées. Si vous définissez un horaire hebdomadaire dans lequel les heures de début et de fin sont les mêmes pour chaque jour prévu, entrez une seule rangée et attribuez-lui la Semaine 1. Si vous créez plutôt un horaire répétitif hebdomadaire qui comprend des heures de début et de fin différentes d’un jour à l’autre, entrez plusieurs rangées et attribuez la Semaine 1 à toutes ces rangées. Pour créer un horaire sur plusieurs semaines, entrez plusieurs rangées et attribuez-leur des numéros de semaine séquentiels.

  9. Dans la colonne Jour de la semaine, décochez les jours de la semaine auxquels la rangée 1 ne s’appliquent pas. Par défaut, tous les jours de la semaine sont sélectionnés.

  10. Dans la colonne Heure d’arrivée, entrez l’heure de début de la paire de poinçons 1.

  11. Dans la colonne Heure de départ, entrez l’heure de fin de la paire de poinçons 1.

  12. Si vous voulez attribuer un code de gain précis à la paire de poinçons de la rangée 1, cliquez sur le bouton Consultation dans le champ Code de gain, puis sélectionnez le code approprié dans la fenêtre de consultation. Ce champ est facultatif. Si aucun code n’est sélectionné, le code de gain attribué à l’employé sera utilisé.

  13. Si vous voulez attribuer un plan de repas précis à la paire de poinçons de la rangée 1, cliquez sur le bouton Consultation dans le champ Plan de repas, puis sélectionnez le code approprié dans la fenêtre de consultation. Ce champ est facultatif. Si aucun code n’est sélectionné, le plan de repas de l’employé sera utilisé.

    Remarque :  Les plans de repas sont configurés et attribués aux employés par les représentants de ADP en fonction des politiques de votre entreprise en matière de repas. Si vous n’êtes pas certain de devoir préciser un plan de repas ou que vous ne savez pas quel plan sélectionner, communiquez avec votre administrateur de la paie ou avec l’équipe de soutien chez ADP.

  14. Si vous désirez associer des valeurs de champs de centres de coût à la paire de poinçons de la rangée 1, cliquez sur les boutons Consultation dans les colonnes de catégories de centres de coût, puis sélectionnez les valeurs appropriées dans les fenêtres de consultation. Ces champs sont facultatifs. Si aucune valeur de champ de centre de coût n’est sélectionnée, les valeurs par défaut de l’employé seront utilisées.

    Astuce : Même si votre entreprise utilise plus de deux catégories de centres de coût, vous ne pouvez associer que deux champs de centres de coût à un horaire. Votre consultant ezLaborManager d’ADP a déjà configuré pour vous les champs de centres de coût que vous pouvez utiliser aux fins d’établissement des horaires.

  15. Répétez les étapes 7 à 13 pour des rangées supplémentaires, s’il y a lieu.

    Remarques : Si vous avez besoin d’autres rangées vides pour définir des paires de poinçons supplémentaires, cliquez sur le lien Ajouter de nouvelles rangées vides au bas de la page.

    Vous pouvez créer des paires de poinçons supplémentaires pour une semaine donnée en entrant le même numéro de semaine dans la colonne Semaine. Par exemple, pour définir un modèle d’horaire répétitif pour des employés qui travaillent des journées complètes les lundi, mercredi et vendredi et des demi-journées les mardi et jeudi, précisez dans la rangée 1 un horaire de journées complètes pour les lundi, mercredi et vendredi et précisez dans la rangée 2 un horaire de demi-journées pour les mardi et jeudi. Ensuite, attribuez la semaine 1 aux rangées 1 et 2.

    En outre, vous pouvez créer plusieurs paires de poinçons pour le même jour, du moment que les paires de poinçons ne se chevauchent pas. Pour ce faire, créez des rangées d’horaires différentes, mais en sélectionnant les mêmes jours, puis attribuez-leur le même numéro de semaine. S’il s’agit d’un horaire à plusieurs semaines, définissez les paires de poinçons sur des rangées multiples, puis attribuez-leur des numéros de semaine séquentiels.

    Aucune discontinuité n’est permise entre les numéros de semaine.

  16. Une fois que vous avez entré toutes les paires de poinçons correspondant à l’horaire répétitif, cliquez sur le bouton Soumettre.

    La page Horaires répétitifs s’ouvrira et le nouveau modèle figurera dans la liste des horaires répétitifs. Le nouveau modèle d’horaire répétitif pourra maintenant être utilisé par un superviseur ou un administrateur. Pour obtenir des instructions à cet égard, veuillez vous reporter à la rubrique Attribution d’horaires répétitifs à des employés.

    Remarque : Seules les rangées auxquelles un numéro de semaine valide est attribué seront enregistrées dans le modèle. Si vous n’utilisez pas toutes les rangées vides disponibles, les rangées non utilisées s’effaceront lorsque vous cliquerez sur le bouton Soumettre.