Configuration et gestion des horaires des employés |
|
Les superviseurs et les administrateurs peuvent utiliser les modèles d’horaires répétitifs pour attribuer rapidement aux employés des horaires prévisibles et récurrents. À titre d’administrateur, vous pouvez consulter, modifier ou supprimer les modèles d’horaires répétitifs qui ont été définis pour votre entreprise. Vous pouvez également créer de nouveaux modèles, au besoin. Une fois que vous avez créé un modèle d’horaire répétitif, tous les superviseurs et les administrateurs peuvent l’utiliser lorsqu’ils établissent les horaires de leurs employés.
Les modèles d’horaires répétitifs précisent les heures de début et de fin pour chaque jour de la semaine. Des modèles peuvent être créés pour des horaires hebdomadaires (les employés qui ont le même horaire de travail chaque semaine) ou pour des horaires à semaines multiples (les employés qui ont un modèle répétitif d’horaires différents pour plusieurs semaines). Par exemple, si votre entreprise permet que des employés aient un horaire de travail 9/80 (80 heures de travail réparties sur 9 jours), vous pouvez définir un modèle d’horaire répétitif de deux semaines en fonction de la répartition d’heures suivante :
Semaine 1 : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 9 heures par jour
Semaine 2 : lundi, mardi, mercredi : 9 heures par jour et jeudi : 8 heures (congé le vendredi)
Vous pouvez aussi créer des modèles à semaines multiples pour des employés dont l’horaire est une rotation entre différents quarts. Par exemple, vous pouvez créer une rotation de semaines multiples pour les employés qui ont un horaire de travail de jour pendant six semaines suivies d’un horaire de travail de nuit pendant deux semaines.
Au minimum, le modèle d’horaire répétitif définit les heures de travail prévues de l’employé. Les heures de début et de fin peuvent être définies séparément pour chaque jour dans l’horaire répétitif. De cette façon, des modèles peuvent être créés pour les employés qui ne travaillent pas nécessairement aux mêmes heures tous les jours de la semaine. Par exemple, vous créez un modèle pour les employés à temps partiel qui travaillent l’après-midi les lundi, mercredi et vendredi et le matin les mardi et jeudi. Vous pouvez également créer des modèles qui comprennent plusieurs paires de poinçons par jour.
Outre la définition des heures de début et de fin du travail d’un employé, le modèle d’horaire répétitif permet de préciser le code de gain et les valeurs de champs de centres de coût auxquels est imputée chaque paire de poinçons prévue à l’horaire. Vous pouvez également attribuer un plan de repas à chaque paire de poinçons prévue. Le total d’heures pour les paires de poinçons associées à un modèle est calculé selon le plan de repas sélectionné et les règles liées au calcul du temps en vigueur dans votre entreprise.
À titre d’administrateur, vous pouvez effectuer les tâches liées aux horaires répétitifs suivantes :
Consultation et modification des modèles d’horaires répétitifs
Création d'un nouveau modèle d’horaire répétitif fondé sur un modèle existant
Comment attribuer à un ou plusieurs employés un horaire répétitif fondé sur un modèle
Comment voir et modifier les horaires répétitifs attribués à un employé
Inscription d'un changement ponctuel dans un horaire répétitif
Annulation des changements apportés à l'horaire (rétablissement d'un horaire répétitif)