Si votre entreprise a activé la fonction Gains supplémentaires, vous pourrez entrer de nouveaux gains supplémentaires afin de les attribuer aux employés que vous supervisez.

Remarque : La plupart des types de gains supplémentaires (tels que les indemnités kilométriques ou les pourboires) seront enregistrés par vos employés; vous n'aurez donc qu'à les approuver. Toutefois, certains types de gains supplémentaires, tels que les primes, ne peuvent être entrés que par les superviseurs.

Pour attribuer des gains supplémentaires – une prime, par exemple – à un employé :

  1. Cliquez sur le lien Gains supplémentaires pour ouvrir la page du même nom.

    Astuces :
    Vous trouverez également un lien Gains supplémentaires dans le Gestionnaire des fiches de présence (en mode Un seul employé seulement).

    Si vous ne voyez pas le lien Gains supplémentaires, c'est peut-être parce que votre entreprise ne gère pas les gains supplémentaires à l'aide de ezLaborManager. Vérifiez auprès de votre administrateur de système.

  2. Utilisez les boutons de filtrage (Filtre d'employé), de navigation (Précédent et Suivant), et de consultation (Consultation) pour sélectionner l'employé à qui vous voulez attribuer des gains supplémentaires.

  3. À l'aide des outils de sélection des intervalles pour les dates de paie, choisissez une plage de dates comprenant la date d'attribution des gains supplémentaires. Par exemple, si vous inscrivez des gains supplémentaires pour aujourd'hui, cliquez sur Flèche descendante et sélectionnez Aujourd'hui. Tous les gains supplémentaires déjà entrés s'afficheront. Si vous n'aviez entré aucun gain supplémentaire pour cette même journée, la rangée correspondant à la date du jour ne comportera aucun élément.

    Remarque : Même si cette étape n'est pas obligatoire, vous pouvez régler la visualisation des gains supplémentaires sur une plage de dates appropriée, pour simplifier le processus d'inscription des nouveaux gains supplémentaires. Vous pouvez déclarer de nouveaux gains supplémentaires pour n'importe quelle date dans la période de paie en cours ou la suivante, même pendant que vous visualisez une autre plage de dates. Si vous procédez ainsi, la transaction s'enregistrera lorsque vous cliquerez sur Soumettre, mais elle disparaîtra de votre écran puisqu'elle s'inscrira dans une plage de dates différente. Pour voir vos nouvelles entrées dans la page Gains supplémentaires, naviguez jusqu'à la plage de dates dont elles font partie.

  4. Si nécessaire, cliquez sur Bouton Ajouterpour ajouter une nouvelle rangée de gains supplémentaires dans la page en cours d'affichage.

    Astuce : Vous pouvez également ajouter de nouvelles rangées au moyen du bouton Insérer.

  5. Si nécessaire, modifiez ou inscrivez la date d'attribution des gains supplémentaires, ou utilisez les bouton Calendrier pour sélectionner le date voulue.

  6. Dans la colonne Codes de gain, cliquez sur Bouton de consultation pour ouvrir la fenêtre Consultation - code de gains supplémentaires.

  7. Sélectionnez le code approprié pour le type de gains supplémentaires que vous souhaitez attribuer.

    Remarque : Les codes de gains supplémentaires disponibles diffèrent d'une entreprise à l'autre.

  8. Dans la colonne Montant entré, entrez la valeur appropriée, par exemple le montant d'une prime en dollars.

  9. Si les gains supplémentaires doivent être imputés à des catégories de centres de coût particulières, utilisez les boutons Consultation dans les colonnes de catégorie de centre de coût (par exemple, Service ou Poste) pour choisir les catégories appropriées.

    Remarque : Si les gains des employés sont généralement attribués à une ou plusieurs catégories par défaut, il se peut que les codes de catégories par défaut figurent déjà dans ces colonnes. Vous pouvez supprimer ou modifier ces codes à volonté.

  10. Si vous souhaitez inclure des renseignements additionnels à propos des gains supplémentaires attribués, cliquez sur Bouton Remarque, saisissez vos commentaires dans la fenêtre contextuelle et cliquez sur le bouton Terminé.

Remarques :
Lorsque vous cliquez sur le bouton Remarque la fenêtre Remarques s'ouvre au-dessus de la rangée et cette dernière est mise en surbrillance pour que vous sachiez que la remarque créée, consultée ou modifiée s'y rattache. Il existe cinq versions de ce bouton, qui dénotent différentes situations :

Aucune remarque - Il n'existe aucune remarque relative à la rangée. Il s'agit également de l'icône de remarque par défaut qui s'affiche avant l'ajout d'une remarque dans une rangée.

Remarque supprimée, page non soumise - Tout le texte d'une fenêtre de remarque a été supprimé, mais la page n'a pas été soumise depuis la suppression de ce texte.

Remarque rédigée, page à jour - Une remarque existe pour la rangée, et la page a été soumise depuis l'ajout ou la modification de cette remarque.

Remarque rédigée, page non soumise - Une remarque existe pour la rangée, mais la page n'a pas encore été soumise depuis l'ajout ou la modification de cette remarque.

  1. Cliquez sur Soumettre pour enregistrer les gains supplémentaires nouvellement attribués.  

    Si l'entrée est complète et qu'elle répond aux exigences de votre entreprise, la page s'actualisera et vous obtiendrez le message « Opération réussie ».

    Astuce : Si le message « L'opération a échoué » s'affiche, cliquez sur l'icône Erreur en regard de l'entrée fautive pour ouvrir une fenêtre contextuelle contenant des renseignements de dépannage.

Remarques :
Toute transaction relative aux gains supplémentaires que vous créez sera enregistrée dans la liste de vérification des modifications, accompagnée de votre ID utilisateur et du code de raison de modification par défaut. Si vous n'avez pas précisé de code de raison de modification dans les options d'utilisateur, le code par défaut de votre entreprise s'affichera automatiquement dans le champ Raison de la modification. Le code de raison de modification permet à une personne visualisant la liste de vérification des modifications de savoir pourquoi une modification a été effectuée. Si vous ne voulez pas utiliser le code de raison de modification par défaut de votre entreprise, vous pouvez sélectionner un code de raison de modification
différent.

Pour tout gain supplémentaire entré, vous pouvez visualiser la liste de vérification des modifications en cliquant sur le bouton Vérification des modifications, à côté de la rangée appropriée de la page Gains supplémentaires.

Lorsque vous attribuez des gains supplémentaires, ezLaborManager procède à tous les calculs nécessaires pour définir le total pour cette entrée et affiche le résultat dans la colonne Montant final. Par exemple, si vous inscrivez 100 kilomètres et que votre entreprise fournit une compensation de 0,37 $ par kilomètre, la colonne Montant final affichera 37,00 $ une fois que vous aurez cliqué sur Soumettre.

Une fois que vous aurez terminé d'entrer la transaction relative aux gains supplémentaires, il se peut que le système exige tout de même votre approbation pour cette transaction (si votre entreprise requiert l'approbation d'un superviseur pour toute transaction relative aux gains supplémentaires). Pour approuver la transaction, cochez la case Approbation du superviseur, puis cliquez sur Soumettre.