Visualisation et résolution des exceptions par employé |
|
La page Fiche de présence d'un employé faisant l'objet d'exceptions vous offre un moyen simple de voir et de résoudre les exceptions à la fiche de présence d'un seul de vos employés à la fois.
Dans la page d’Accueil, cliquez sur le lien Exceptions par employé.
Cliquez sur le lien Employés inclus dans la période de paie en cours ou Employés inclus dans la période de paie suivante.
Astuce : Si aucune des fiches de présence de vos employés ne présente d'exceptions pour la période précisée (celle en cours ou la suivante), ces liens ne s'afficheront pas.
Dans la page Employés inclus dans la période de paie en cours, cliquez sur le chiffre dans la colonne Exceptions aux paires de poinçons pour l'employé dont vous voulez visualiser les exceptions.
La page Fiche de présence d'un employé faisant l'objet d'exceptions s'ouvrira; vous y trouverez des renseignements de base sur toutes les paires de poinçons de cet employé pour la période sélectionnée.
Astuce : Pour obtenir de plus amples renseignements à propos d'une paire de poinçons, cliquez sur l'icône figurant dans la colonne État.
Lorsqu'une exception s'accompagne
d'un menu déroulant Solution, cliquez sur la flèche () afin de sélectionner la solution
appropriée. Les solutions les plus courantes sont présentées dans
le tableau ci-dessous.
Prendre en note |
Indique que vous avez pris connaissance de l'exception, mais ne modifie en rien la situation qui l'a causée. Cette solution est souvent utilisée pour les exceptions de faible gravité. L'exception sera consignée pour que vous puissiez la consulter de nouveau plus tard, mais elle sera retirée de la liste d'exceptions figurant dans votre onglet Accueil. Remarque : Cette solution est irréversible. . |
Approuver
|
Marque la paire de poinçons comme étant approuvée et supprime l'exception qui y était associée. Le système la retire également du sommaire des exceptions figurant dans l'onglet Accueil. |
Utiliser horaire |
Le fait de cocher cette case résout l'exception en appliquant l'horaire de l'employé à la paire de poinçons. Il s'agit d'une solution couramment utilisée pour régler les exceptions causées par des paires de poinçons manquantes, ou par un poinçon ou un nombre total d'heures inadéquat. Remarque : Cette option ne sera disponible que s'il existe un horaire pour cet employé. L'horaire de l’employé sera affiché entre parenthèses à droite de la description de l'exception, de sorte que vous pourrez évaluer ce qui se produira lorsque vous appliquerez l’horaire à la paire de poinçons de l’employé. |
Remarque : Vous n'êtes pas obligé d'utiliser une solution automatisée pour résoudre une exception aux fiches de présence, et ce, même si de telles solutions vous sont proposées. Vous pouvez décider de résoudre une exception en modifiant ou en supprimant la paire de poinçons à la source du problème. Pour ouvrir le Gestionnaire des fiches de présence en mode Un seul employé de façon à pouvoir modifier ou supprimer une paire de poinçons, cliquez sur le lien correspondant à cette dernière dans la liste des exceptions.
Cliquez sur le bouton Soumettre pour enregistrer et appliquer la solution choisie.
Pour afficher et résoudre les exceptions s'inscrivant dans un autre période de paie active, pour ce même employé, cliquez sur la case d'option voulue (courante ou suivante) près du haut de la page Fiche de présence d'un employé faisant l'objet d'exceptions, et répétez le processus.
Remarques :
Certaines exceptions ne peuvent être résolues au moyen des solutions automatisées.
Dans un tel cas, cliquez sur le lien correspondant à la paire de poinçons
que vous devez modifier ou supprimer; le Gestionnaire des fiches
de présence en mode Un seul employé s'ouvrira pour vous permettre de résoudre
l'exception.
Si vous corrigez l'exception en modifiant une paire de poinçons, que ce
soit directement dans le Gestionnaire des fiches de présence ou en faisant
appel à la solution automatisée « Utiliser horaire », il se peut que votre
action entraîne une autre exception. Puisque les exceptions aux fiches
de présence ne sont pas prises en compte par le système avant que les
paires de poinçons ne soient traitées, il est possible que les nouvelles
exceptions ne s'affichent pas tout de suite. Pour savoir si vous avez
bel et bien réglé toutes les exceptions sans en avoir introduit de nouvelles,
assurez-vous que toutes les paires de poinçons ont été traitées avec succès
avant de vérifier si des exceptions sont apparues dans votre onglet Accueil.
Les paires de poinçons traitées avec succès seront marquées de l'icône
dans
l'onglet Travail de groupe et dans le Gestionnaire des fiches de présence.