À titre d'administrateur, vous pouvez attribuer un programme lié aux taux de salaire à n'importe quel employé qui appartient à un groupe de sécurité auquel vous avez accès. Un programme lié aux taux de salaire définit les taux de paie spéciaux utilisés pour des combinaisons particulières de valeurs de centres de coût. Ces taux peuvent être définis relativement aux taux de base des employés ou servir de taux substituts pour remplacer les taux des employés. Un seul programme lié aux taux de salaire peut être attribué à chaque employé, mais ce même programme peut servir à définir des taux pour de nombreuses combinaisons de valeurs de centres de coût différentes. Vous pouvez aussi attribuer un programme lié aux taux de salaire à chaque groupe de paie.

Pour attribuer un programme lié aux taux de salaire à un employé ou pour changer son taux de salaire :

  1. Cliquez sur l'onglet Installation.

  2. Sous l’onglet Installation, cliquez sur le lien Employés.

  3. Dans la page Employés, cliquez sur le bouton Consultation, à côté du bouton Trouver. Dans la fenêtre Consultation - ID de l'employé qui s'ouvrira, sélectionnez l'employé à qui vous voulez attribuer un programme lié aux centres de coût. La page Employés s'actualisera; vous y trouverez des renseignements à propos de l'employé sélectionné. La section Principal du menu de gauche sera affichée par défaut.

Astuces :
La fenêtre Consultation – ID de l'employé énumère uniquement les employés dont vous êtes autorisé à voir le dossier. Les éléments de la liste s'affichent dans l'ordre défini par le filtre d'employé. Vous pouvez facilement modifier l'ordre d'affichage en cliquant sur le titre de la colonne Nom, Prénom ou ID de l'employé.

Pour trouver le nom d'un employé en particulier, sélectionnez d'abord l'élément Nom dans le menu déroulant Colonne, puis entrez le nom de l'employé dans le champ Recherche et cliquez sur le bouton Recherche. Lorsque vous aurez cliqué sur le bouton Recherche, l'option de recherche (Nom dans cet exemple) sera enregistrée comme valeur par défaut du champ Colonne pour toutes les fenêtres de consultation par ID d'employé. Bien sûr, vous pouvez aussi sélectionner les éléments Prénom ou ID de l'employé dans le menu déroulant Colonne, et entrer l'information correspondante avant de cliquer sur le bouton Recherche. Quel que soit votre choix, il deviendra la nouvelle valeur par défaut.

Si vous ne parvenez pas à trouver l'employé voulu, vérifiez les paramètres du filtre d'employé actif.

  1. Déployez la section Employés et sélectionnez le lien Général.

  2. Cliquez sur le bouton lookup_button.gif en regard du champ Programme lié aux taux de salaire, puis sélectionnez dans la fenêtre de consultation du même nom le programme lié aux taux de salaire que vous voulez attribuer à l'employé.

    Remarque : Vous verrez dans la fenêtre Programme lié aux taux de salaire les programmes qui ont été définis pour votre entreprise. Si aucun programme ne s'y affiche ou si vous devez en créer un nouveau, reportez-vous à la rubrique Création d'un programme lié aux taux de salaire.

  3. Si vous voulez que ezLaborManager ignore complètement le programme lié aux taux de salaire associé au groupe de paie de l'employé, cochez la case Remplacer le groupe de paie. Cette case ne sera disponible que si vous avez sélectionné une valeur dans le champ Programme lié aux taux de salaire.

    Remarques :
    L'application ezLaborManager tentera toujours d'utiliser le programme lié aux taux de salaire attribué à un employé avant d'appliqué celui qui est associé à son groupe de paie. Si vous cochez la case Remplacer le groupe de paie, l'application recherchera uniquement dans le programme lié aux taux de salaire de l'employé une combinaison acceptable de valeurs de centres de coût. Si elle n'en trouve aucune, elle utilisera le taux de base de l'employé.

    Si vous ne cochez pas la case Remplacer le groupe de paie, ezLaborManager tentera d'abord d'utiliser le programme lié aux taux de salaire de l'employé. Si aucun taux de salaire n'a été défini pour cet employé ou si aucune combinaison acceptable de valeurs de centres de coût n'existe dans le programme lié aux taux de salaire, l'application examinera alors le programme lié aux taux de salaire attribué au groupe de paie de l'employé afin d'y repérer d'éventuelles combinaisons acceptables. Si elle n'en trouve aucune ou si aucun taux de salaire n'a été assigné à ce groupe de paie, elle utilisera le taux de base de l'employé.

  4. Cliquez sur le bouton Soumettre.

Remarque : Le moment et la manière d'appliquer les taux de salaire dépendent de la façon dont les codes de gain et les groupes de paie utilisés au sein de votre entreprise ont été configurés. Pour obtenir des renseignements généraux à ce sujet, reportez-vous à la rubrique Configuration des règles définissant les circonstances d'utilisation des taux. Si vous avez des questions précises quant à la façon dont les taux sont utilisés au sein de votre entreprise, communiquez avec votre administrateur de système, ou votre consultant ezLaborManager d’ADP.