Configuration des règles définissant les circonstances d'utilisation des taux |
|
À titre d'administrateur, vous pouvez attribuer des taux de base aux employés, créer des programmes liés aux taux de salaire, attribuer de tels programmes à des employés ou à des groupes de paie, définir des taux de centres de coût généraux et attribuer des taux de centres de coût aux employés. Toutefois, le moment et la manière d'appliquer ces divers taux dépendent de paramètres relatifs aux codes de gain et aux groupes de paie que vous ne pouvez ni consulter, ni modifier.
La liste à puces qui suit présente certains des facteurs qui ont une incidence sur la façon dont les divers taux sont appliqués. Si vous avez des questions précises quant à la façon de faire au sein de votre entreprise, communiquez avec votre administrateur de système ou votre consultant ezLaborManager d’ADP.
Chaque code de gain employé par votre entreprise définit une méthode de calcul permettant de calculer la paie brute pour les paires de poinçons imputées à ce code de gain. Il existe de nombreuses variantes à ces paramètres mais, en général, votre consultant ezLaborManager d’ADP configure chaque code de gain afin qu'il utilise soit le taux de base des employés, le taux calculé en multipliant un taux de base par un facteur prédéfini, le taux déterminé par un programme lié aux taux de salaire, un taux choisi en comparant des taux de centres de coût donnés avec les taux de base des employés, ou une taux fixe défini pour le code de gain en question. Par conséquent, même si vous attribuez des programmes liés aux taux de salaire et des taux de centres de coût à vos employés, ceux-ci n'auront aucun effet si les codes de gain employés par votre entreprise ne sont pas configurés pour utiliser ces types de calcul des taux. Communiquez avec votre administrateur de la paie et/ou avec votre représentant de chez ADP si vous êtes incertain de l'incidence qu'auront vos actions sur la paie brute ou si les sommaires de paie ne reflètent pas la réalité à laquelle vous vous attendiez.
Une méthode de calcul des taux est définie pour chaque code de gain; ainsi, différentes méthodes de calcul de la paie peuvent être utilisées pour une seule fiche de présence.
Certains paramètres de calcul des taux font en sorte que le système recherche le taux « le plus élevé » ou « le moins élevé » de deux taux ou plus. Avec cette méthode, le taux utilisé peut donc varier.
Si un code de gain a été réglé de façon à ce qu'il utilise un programme lié aux taux de salaire pour calculer la paie, ezLaborManager tentera d'abord de déterminer si un programme lié aux taux de salaire a été défini pour l'employé concerné. Dans le cas contraire, ou si aucun taux du programme ne s'avère applicable, l'application se tournera vers le programme lié aux taux de salaire défini pour le groupe de paie de l'employé. À titre d'administrateur, vous pouvez sélectionner une option dans le dossier d'un employé qui fera en sorte que le système appliquera ou non un programme lié aux taux de salaire associé à un groupe de paie.
Dans les programmes liés aux taux de salaire, une même paire de poinçons peut répondre aux critères de plusieurs taux différents. Le taux à privilégier dans chaque situation est déterminé selon un ordre de priorité préétabli. Les définitions de taux de centres de coût sont évaluées de gauche à droite, et toute correspondance exacte passe avant les taux qui utilisent la valeur de remplacement « ANY ».
Les programmes liés aux taux de salaire et les taux de centres de coût s'excluent mutuellement. Une seule de ces méthodes de calcul peut être employée à la fois pour un code de gain donné.
Tous les taux individuels (taux de base, taux de centres de coût, taux de salaire, taux de codes de gain) ont une date d'entrée en vigueur et ne sont pas applicables avant que cette date ne soit atteinte. Par la suite, les taux demeurent valides jusqu'à ce qu'ils soient supprimés ou jusqu'à ce que la date d'entrée en vigueur d'un autre taux partageant les mêmes caractéristiques soit atteinte. Si, dans un sommaire de paie, la fenêtre présentant des détails sur une paire de poinçons vous indique la présence d'un taux inattendu, vérifiez les dates de validité des taux définis.
Pour en savoir plus sur les diverses tâches relatives aux taux dont vous pouvez vous acquitter à titre d'administrateur, veuillez consulter les rubriques suivantes :