Aperçu relatif à la résolution des exceptions aux fiches de présence |
|
Lors du traitement, si une paire de poinçons ne répond pas à certaines attentes ou exigences, ezLaborManager génèrera une exception à la fiche de présence. Si certaines exceptions ont une incidence mineure, voire nulle, sur le traitement de la fiche de présence, certaines autres sont plus graves et devront être résolues par un superviseur ou un administrateur avant que la paie ne puisse être produite. Les icônes suivantes indiquent la gravité d’une exception :
Lorsqu’une icône de message s’affiche en regard d’une exception, le superviseur ou l’administrateur n’a aucune mesure à prendre et le traitement de la paie peut se dérouler normalement. Toutefois, il peut être souhaitable de prendre le message en note. |
|
Les exceptions marquées de l'icône d'avertissement n'ont pas besoin d'être résolues, mais elles devront peut-être être prises en note par un superviseur ou un administrateur pour que le traitement de la paie puisse se poursuivre. |
|
Les exceptions marquées d’une icône d’erreur doivent être réglées avant que la paie ne puisse être traitée. |
La page des Exceptions aux fiches de présence, affiche un sommaire des exceptions aux fiches de présence de vos employés pour les périodes de paie courante et suivante. Vous pouvez utiliser les liens de cet onglet pour voir et résoudre ces exceptions par employé ou par type d’exception. Vous pourrez résoudre bon nombre d’exceptions aux fiches de présence courantes en utilisant la solution automatisée suggérée par ezLaborManager. Toutefois, pour certaines exceptions, vous serez appelé à modifier ou à supprimer manuellement les paires de poinçons de vos employés.
Même si certains types d’exceptions sont liés aux fonctions de base de ezLaborManager et sont toujours appliqués, d’autres peuvent être définis ou activés par votre entreprise. Par exemple, votre entreprise pourrait configurer ezLaborManager pour générer une erreur lorsque l’application détecte des heures supplémentaires, alors qu’une autre entreprise pourrait décider de générer un simple message dans cette même situation ou n’exiger aucune exception pour les heures supplémentaires.
Bien qu’il existe de nombreux types d’exceptions et que la gravité de certaines d’entre elles varie d’une entreprise à l’autre, les procédures de résolution de base sont sensiblement les mêmes pour la plupart des exceptions. Reportez-vous aux rubriques suivantes pour mieux comprendre ces procédures et pour apprendre à résoudre les exceptions les plus fréquentes :
Résoudre les exceptions liées aux arrivées et départs anticipés et tardifs
Résoudre les exceptions liées aux poinçons d’arrivée et de départ manquants
Remarque : Les exceptions aux fiches de présence diffèrent des exceptions concernant les présences, lesquelles sont produites lorsque certaines infractions en matière de présences (par exemple, des heures d’absence pour cause de maladie, des retards, des départs anticipés et des absences) atteignent le seuil de tolérance défini par votre entreprise. Reportez-vous à la rubrique Aperçu relatif à la gestion des présences des employés pour en savoir davantage à propos des exceptions concernant les présences.